Élections communales à Genève : 21 communes tiendront un 2nd tour

La ville de Genève, la plus grande métropole de Suisse célèbre pour le développement de son secteur artisanal notamment la fabrication d’horlogerie, est en pleine élection communale. Le 19 avril dernier, plus de 310 000 électeurs incluant les étrangers qui résident dans le pays depuis 18 ans et plus étaient attendus pour exprimer leur opinion et élire les 942 conseillers municipaux qui vont contribuer dans le développement des 45 communes ainsi que les 137 exécutifs communaux.

Deux Guinéens brillent

Ils étaient 1700 candidats à avoir pris part à la course. Dans la ville de Genève où on recense plus de 200.000 habitants, le jeune guinéen Abdoul Ghoudoussi Baldé a su gagner la confiance des électeurs puisqu’il a décroché 8.000 voix. Il est en voie d’assurer son siège au parlement genevois selon la présidente du parti socialiste, Virginie Studman. Un autre guinéen du nom de Thierno Barry, a également connu un succès dans la ville de Lancy, localisée dans le canton de Genève.

Trois autres femmes élues après le second dépouillement

Pour information, le Grand Conseil a apporté quelques modifications au niveau de la constitution électorale. Ainsi, en cas d’égalité, ce n’est plus le candidat le plus âgé qui décrochera la victoire. Il faut procéder à un tirage au sort. Un second dépouillement des billets électoraux a donc eu lieu pour élire les sept derniers sièges des conseillers municipaux. Ce nouveau scrutin affrontait 16 candidats. Leurs noms ont été notés sur des bouts de papier qui étaient en suite versés dans des boules transparentes. La chancelière Anja Wyden Guelpa se chargeait de tirer les noms des vainqueurs sous les yeux de la commission électorale centrale, de plusieurs observateurs et des membres de la chancellerie. A l’issue du dépouillement, trois femmes ont été élues.

Le second tour dans 21 communes le 10 mai prochain

Le second tour des élections communales est prévu pour le 10 prochain dans quelques communes de Genève notamment Carouge, Bernex, Bardonnex, Chêne-Bourg, Dardagny, Collex-Bossy, Chêne-Bougeries, Confignon, Cologny, Lancy, Hermance, Grand-Saconnex, Genthod, Meyrin, Plan-les-Ouates, Versoix, Satigny, Pregny-Chambésy et Veyrier. Les candidats ont encore du temps pour convaincre les électeurs en programmant d’excellents programmes de campagne.

Lassen Sie eine Antwort

Ihre Email-Adresse wird nicht veröffentlicht.

Du kannst diese HTML Tags und Attribute verwenden:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*