Politique en Suisse : Une présidente peu connue

Alors que les femmes qui brillent dans le domaine politique à l’image de la chancellière allemande Angela Merkel et la candidate à la présidence américaine Hilary Clinton sont des célébrités planétaires, la présidente suisse, Simonetta Sommaruga, quant à elle, a une image plutôt discrète. On peut même dire qu’elle est peu connue alors qu’elle est à la tête d’un pays ayant connu une forte croissance économique. A priori, ce n’est point le fruit du hasard.

Une présidente passagère

Si la socialiste Simonetta Sommaruga reste dans l’ombre, c’est peut-être parce que son règne ne durera qu’un an et il s’agit d’un mandat non renouvelable. Pour information, c’est la Confédération suisse qui est chargée d’élire le président en Suisse parmi les sept membres du Conseil fédéral, un organisme ayant la même fonction que le gouvernement français. Le président suisse a le privilège de cumuler deux fonctions. Il peut en effet conserver son ancien poste. Avant d’être élue présidente, Simonetta Sommaruga était à la tête du département de la justice et de la police et elle continue à assurer ce service.

Un représentant officiel plutôt que chef d’Etat

Le président en Suisse n’a pas le véritable rôle d’un chef d’Etat. Toutes les tâches qui sont confiés à ce dernier sont effectivement prises en charge par les membres de l’Assemblée. Ainsi, Simonetta Sommaruga et ses autres prédécesseurs jouent plutôt le rôle de représentant officiel de la Suisse. Toutefois, sa décision compte énormément dans le traitement des affaires courantes. Elle a entre autres le verdict final en cas d’égalité d’un vote. Elle est aussi chargée d’accueillir les chefs d’Etat qui viennent visiter la Suisse et de faire les discours lors du Nouvel An et de la fête nationale du 1er Août.

La prochaine élection présidentielle prévue pour le mois d’octobre

En Suisse donc, c’est l’ensemble du Conseil fédéral qui joue le rôle de Chef d’Etat. Cet organisme est élu tous les quatre ans et les membres sont issus de l’Assemblée fédérale. Les prochaines élections fédérales vont avoir lieu au mois d’octobre prochain. Les députés élus lors de ce scrutin se chargeront d’élire les membres du Conseil fédéral. Ces derniers vont par contre élire le président suisse en 2016.

Lassen Sie eine Antwort

Ihre Email-Adresse wird nicht veröffentlicht.

Du kannst diese HTML Tags und Attribute verwenden:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*